source :BusinessBourse

L'activité économique ralentit partout dans le monde. Un grand nombre de signes indiquent que nous nous trouvons exactement là où nous étions juste avant le grand krach de 2008.

Les économies du Japon, du Brésil, du Canada et de la Russie sont toutes en récession.

On va se concentrer à présent principalement sur les États-Unis.

On voit énormément de choses se produire en ce moment.Ce que nous n'avons pas vu depuis 2008 et 2009.A bien des égards, c'est un peu comme si nous revivions étrangement et de manière inquiétante ce qui s'était passé la dernière fois. Pourtant la plupart des "experts" ne semblent toujours pas conscients de ce qui se passe. Si vous devez faire une liste des toutes les choses dont vous vous attendiez voir juste avant un grand krach, la quasi totalité d'entres elles se déroulent actuellement sous nos yeux.

Voici les 11 indicateurs critiques qui montrent que la crise économique mondiale s'aggrave...

1 Mardi 1er décembre, le prix du pétrole avait clôturé en dessous de 40 dollars le baril. Retour en 2008, le prix du pétrole avait plongé en dessous des 40 dollars le baril juste avant l'effondrement des marchés financiers, et maintenant, cette situation se reproduit à nouveau.

2 le prix du cuivre à littéralement chuté et se trouve à 2,04 dollars. La dernière fois que le cours du cuivre avait été aussi bas, c'était juste avant le krach de 2008 des marchés financiers.

3 les prévisions de "Business Roundtable" ( lobby conservateur des dirigeants des grandes entreprises américaines) concernant les investissements des entreprises en 2016 a chuté à son plus bas niveau depuis la dernière récession.

4 les défauts sur les créances de sociétés ont atteint leur niveau le plus élevé depuis la dernière récession. C'est un énorme problème parce que l'endettement des entreprises aux US a presque doublé depuis seulement la dernière crise financière.

5 l'indice américain de flash économique de Blomberg est plus négatif actuellement qu'il ne l'avait été tout au long et au cours de la dernière récession.

6 les données produites, des cartes de crédit qui viennent d'être publiées montrent que les ventes concernant les fêtes de noêl sont en déclin et négatives pour la première fois depuis la dernière récession.

7 c'est la concentration la plus rapide du secteur manufacturier américain à laquelle nous assistons depuis la dernière récession.

8 la vitesse de circulation de la monnaie aux US (dont je vous ai très souvent entretenu..!) a chuté à son plus bas niveau jamais enregistré. Pas même pendant les pires moments de la dernière récession elle n'avait été aussi faible.

9 en 2008, les prix des matières premières s'étaient effondrés juste avant que les marchés financiers suivent. A la fin du mois dernier, l'indice Bomberg des matières premières avait atteint un plus bas de 16 ans..!

10 par le passé, les marchés avaient eu tendance à s'effondrer environ 12-18 mois après le sommet des marges bénéficiaires des entreprises. A ce stade, nous sommes à 15 mois aorès le sommet le plus récent.

11 si on regarde ce qui s'est passé en 2008, vous verrez que les obligations pourries (junk bonds) s'étaient éffondrées. C'est important car à l'époque, les obligations pourries (à haut rendement) avaient commencé à chuter avant les marchés financiers, et actuellement, ils ont chuté à leur niveau le plus bas depuis la dernière crise financière.

Avec un seul ou deux de ces indicateurs dans le rouge, ce serait déjà mauvais.

Or le fait que tous ces indicateurs se retrouvent en même temps dans le rouge semble établir la même chose que ce que l'on explique depuis des mois à savoir que de gros problèmes se profilent.

12 On peut y ajouter le Baltic Dry Index au plus bas ( indice de prix pour le transport maritme en vrac) ainsi que le Harpex au plus bas (taux d'occupation des porte-containers) ...!

Ces jours-ci encore, un article de Reuters a évoqué le fait que les analystes de Citigroup projettent qu'il y a 65% de chance que l'économie américaine plongera en récession en 2016..!!!

Il faudra touver un nouveau modèle économique, monétaire et financier....!!!