Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Santé économique et financière dans les pays occidentaux
21 avril 2014

2014 : Année de vérité pour les Etats-Unis ??? (1)

De Paul Craig Roberts (15 avril 2014)
 ancien sous-secrétaire au Trésor dans l'administration Reagan

Deux pressions sont en train de se mettre en place sur le dollar américain.

L'une vient de la baisse de la capacité de la Réserve fédérale à truquer le prix de l'or, parce que les approvisionnements en or occidentaux se ratatinent et que les marchés connaissent de plus en plus ces manipulations illégales de prix par la FED. La preuve de la sous-évalation des énormes quantités de transactions à découvert sur le marché à terme de l'or papier, à certains moments de la journée ou la négociation est mince, est sans équivoque. Il est devenu évident que le prix de l'or est truqué sur le marché des contrats à terme afin de protéger la valeur du dollar contre le QE ( Quantitative easing - l'assouplissement quantitatif, ou la planche à billets)

(Le marché mondial d'argent physique correspond à des transactions de l'ordre de 80/90 millions d'onces par mois, mais sur le marché "papier" du COMEX, en mai 2013 il s'est échangé plus de 14,4 milliards d'onces d'argent "papier", c'est  un ratio de 160 onces de "papier" pour 1 once d'argent physique !!!).

L'autre pression résulte des menaces insensées de sanctions du régime Obama contre la Russie. D'autres pays ne sont plus disposés à tolérer les abus de Washington de l'étalon mondial du dollar. Washington utilise le système de paiement international basé sur le dollar pour infliger des dégâts aux économies des pays qui résistent à son hégémonie politique.

La Russie et la Chine en ont assez. Comme le rapporte Peter Koenig ( http:www.informationclearinhouse.info/article38165htm); la Russie et la Chine sont en train de déconnecter leur commerce international du dollar. Désormais, la Russie va effectuer ses échanges, y compris la vente de pétrole et de gaz naturel vers l' Europe; en roubles et dans les monnaies de ses partenaires du BRICS.

Cela signifie une baisse de la demande de dollar américain et une baisse correspondante de la valeur de change du dollar.

Comme John Willians (shadowstats.com) a clairement fait savoir, l'économie américaine n'a pas récupéré de la récession de 2008 et est encore faible. La grande majorité de la population US est aux abois du fait de l'absence de croissance des revenus depuis des années. Comme les États-Unis ont maintenant une économie dépendant de l'importation, une baisse de la valeur du dollar va augmenter les prix aux États-Unis et pousser le niveau de vie vers le bas.

Toutes les preuves indiquent l'échec économique des Etats-Unis en 2014, et c'est la conclusion du rapport de John Willians du 9 avril.

Cette année pourrait également voir l'éclatement de l' OTAN et même de l'UE. Le coup téméraire de Washington en Ukraine et les menaces de sanctions contre la Russie ont poussé les États fantoches de l' OTAN sur un terrain dangereux. Washington a mal évalué la réaction en Ukraine à son renversement du gouvernement démocratiquement élu et l'imposition d'un gouvernement fantoche. La Crimée a rapidement quitté l' Ukraine et a rejoint la Russie.

D'autres anciens territoires russes en Ukraine pourraient bientôt suivre, les manifestants à Lougansk, Donetsk et Khrakov réclament leurs propres référendums. Les manifestants ont proclamé la République populaire de Donetsk et la République populaire de Kharkov. Les larbins du gouvernement de Washington à Kiev ont menacé de mater les protestations par la violence.( http://rt.com/news/eastern-ukraine-violence-threats-405/). A Washington ils affirment que les manifestations sont organisées par la Russie, mais personne ne les croit, pas même leurs pions ukrainiens.

Les rapports de presse russes ont identifié des mercenaires américains parmi les forces de Kiev qui ont été envoyées pour mater les séparatistes dans l'est de l' Ukraine. Unmemebre du parti de l'extrême droite néo-nazi au parlement de Kiev, le Parti de la Patrie, a appelé à tirer et tuer les manifestants.

La violence contre les manifestants est susceptible de faire venir l'armée russe et entraîner le renvoi à la Russie de ses anciens territoires de l' Est de l'Ukraine qui y furent rattachés par le Parti communiste soviétique.

Washington, qui prend le risque de proférer des menaces à tout de bras, pousse l'Europe dans deux confrontations hautement indésirables. Les européens ne veulent pas d'une guerre avec la Russie à cause du coup d' état de Washington à Kiev, et ils comprennent que les sanctions réelles sur la Russie, si elles sont appliquées leur causeraient beaucoup plus de dégâts. Dans l'UE, l'inégalité économique croissante entre les pays, le chômage élevé, et l'austérité économique rigoureuse imposée aux membres les plus pauvres ont produit d'énormes contraintes.

Les européens ne sont pas d'humeur à supporter le poids d'un conflit orchestré par les États-Unis contre la Russie. Alors que Washington présente à l'Europe la guerre et le sacrifice, la Russie et la Chine offrent le commerce et l'amitié. Washington fera de son mieux pour garder les politiciens européens "achetés-et-payés" et qui sont dans la ligne de la politique américaine ( les Yungs leaders), mais les inconvénients pour l' Europe pour suivre Washington sont désormais plus importants..!

Publicité
Publicité
Commentaires
Santé économique et financière dans les pays occidentaux
Publicité
Archives
Publicité