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Santé économique et financière dans les pays occidentaux
6 avril 2014

Réformer le système monétaire international

Le 23 mars 2009, dans un texte intitulé "Réformer le système monétaire international", Zhou Xiaochuan, le Gouverneur de la Banque Populaire de Chine (BPC) établissait un bilan précis et étayé de la crise mondiale dans sa dimension monétaire. il expliquait que l'actuel système international fondé sur l'utilisation d'une monnaie nationale, le dollar américain, est inédit dans " l'Histoire" monétaire mondiale.

Jusqu'en 1971, le dollar a été admis par les accords de Bretten Woods comme unité de compte et de réserve internationale équivalente à un poids constant d'or à raison de 35 dollars pour une once. En août 1971, le président Nixon décidait unilatéralement de suspendre la convertibilité du dollar en or à un prix fixé. A partir de cette date, la monnaie a changé de nature, en rupture avec la conception "multi-séculaire" qui avait prévalu jusque là.

La Réserve Fédérale (FED) des Etats-Unis ne garntit plus la conversion de ses crédits contre une quantité certaine de métal. Le dollar n'est plus alors que la représentation comptable d'un crédit aurpès de la FED, échangeable contre n'importe quel bien ou service réel mais à un prix flottant au gré du marché.

Le Gouverneur de la Banque de Chine constate qu'une expérience "multi-séculaire" de la monnaie a enseigné la nécessité d'aligner la circulation de signes monétaires sur l'offre de biens et services disponibles à la vente. Sans nommer le dollar, Zhou Xiaochuan dénonce la contradiction dans laquelle se retrouve un banquier cnetral qui prétend gérer avec un seul instrument deux équilibres différents, celui de son économie nationale et celui de l'économie mondiale.

"Quand les prix internationaux sont fixés avec une monnaie nationale, la même Banque Centrale se retrouve responsable de la liquidité des prix internationaux, de la liquidité des prix domestiques et de la liquidité des crédits entre le marché domestique et le marché international ". Elle accorde des crédits selon les besoins anticipés de transaction sur son marché domestique. Elle intègre les transactions des opérateurs domestiques avec l'étranger, mais elle ignore toutes les transactions des opérateurs étrangers réglées avec sa monnaie hors de son propre champ de régulation.

Le banquier central d'une monnaie "de référence" , c'est-à-dire utilisée hors de son marché domestique, n'a pas de vision fiable ni du besoin de liquidité des étrangers entre eux ni du crédit réel de son économie nationale face au reste du monde. ( souvenons-nous de ces propos : le dollar c'est notre monnaie  mais c'est votre problème !).

Zhou Xiaochuan dénoçait donc l'absurdité objective du système monétaire international en vigueur. Il conduit logiquement à la nécessité de dissocier l'unité" de compte de réglement et de dette internationale de toute unité de compte nationale. La Banque Centrale responsable de la liquidité internationale des prix et des dettes ne peut en aucun cas être une Banque Centrale nationale. La stabilité de la valeur de l'unité de compte internationale doit dépendre d'un système bancaire spécifique dont la gouvernance doit nécessairement être multinationale.

Les institutions fondées par les accords de Bretten Woods, le FMI et la Banque mondiale, répondent en fait à cette exigence et Zhou Xiaochuan note qu'elles ont été dotées à partir de 1969 d'une nouvelle unité monétaire. Le Droit de Tirage Spécial (DSP) défini comme un panier de monnaies. La valeur du DTS est la moyenne pondérée des taux de change des monnaies nationales qui la composent. Elle est déterminée par les politiques monétaires de plusieurs pays. Mais le FMI n'a aucun pouvoir l'émission autonome lui permettant de gérer la liquidité mondiale.

Zhou Xiaochuan voit dans le FMI les prémices d'une Banque Centrale mondiale capable de gérer la liquidité mondiale avec comme objectif de stabilité globale des prix en DTS. Il pose donc la règle d'un jeu financier international gagnant-gagnant ajusté au poids et au rôle réel des économies nationales dans le monde.

Constatons qu'après la prise de position du Gouverneur de la BPC, aucune analyse économique étayée et argumentée n'est venue contredire la demande chinoise. Bien au contraire, la politique de relance budgétaire et monétaire menée avec une certaine concertation au sein du G20 a fait long feu..!

La croissance s'est maintenue dans les pays émergent, dont la Chine, mais s'est éteinte dans les pays développés après un faible rédémarrage. La dette publique s'est substituée à la dette privée pour nourrir l'allocation de crédit. La Chine et les autres pays émergents ont accumulé des créances internationales en dollar, euro, yen et franc suisse, alors que l'incertitude s'est accrue sur la valeur réelle de ces moyens nationaux.

L'inondation de dollars ne peut plus être déclarée temporaire puisque la croissance ne rédémarre pas aux Etats-Unis et que l'on a vu se développer d'autres inondations...Monsieur Bernanke n'a-t-il pas été dénommé Monsieur Hélicoptère qui innonde le marché en lançant du ciel des sacs de dollars ..!

La liquidité mondiale est de moins en moins contrôlable. les masses de capitaux circulants générent des plus-values fictives et des capacités d'endettement hors de toute appréciation réaliste de la rentabilité. Des bulles de plus en plus grosses peuvent se créer n'importe où et provoquer la mise en faillite au choix d'un Etat ou d'une méga-banque. Selon la Banque des Réglements Internationaux, il s'échange au quotidien sur le marché monétaire de l'ordre de 5000 milliards de dollars, sur cette masse considérable, 20% servent aux échanges de biens et services entre Etats et entreprises, le reste soit 80% ...va vers la spéculation..!

Faut-il attendre une catastrophe pour que les propos du Gouverneur de la BPC soient sérieusement étudiés (car depuis 2009 rien n'a changé !)

Adhérer à un étalon monétaire international consiste en réalité à tomber d'accord sur des critères fondamentaux universels de solvabilité. Un étalon monétaire  international est un étalon de régulation universelle de la stabilité du prix du crédit. Il est bon d'en poser les conditions de réalisation !

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