Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Santé économique et financière dans les pays occidentaux
23 février 2014

La France sur le point d'entrer en dépression !

La déflation et la dépression gagnent du terrain, nous avons dépassé la mi du mois et la plupart des pays ont désormais publié leurs statistiques de janvier, il est donc important de faire le point, car force est de constater que cela ne fait la une d'aucun média...et pour cause, cela est un sujet tabou car autrement plus sensible, c'est le pire fléau qui soit .

Depuis le mois de décembre certains journaux commencent à parler de déflation mais pour l'instant aucun n'ose prononcer l'horrible, l'épouvantable mot dépression, c'est pourtant bien la dépression qui a commencé à gangrener l' Europe (depuis avril dernier) et le Monde. En janvier, Christine Lagarde a évoqué l'ogre de la déflation qui rôde autour de la reprise...(http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/01/18/-ogre-deflation-rode-autour-de-la-reprise 4350429.html). La nouvelle de ce mois de janvier 2014, est que la France est désormais à deux doigts de tomber en dépression (inflation de 0,2% corrigée de l'effet hausse de la T.V.A); PIB stable (+0,0%) finalement pas de croissance et une très faible inflation...la dépression n'est pas loin !

Plusieurs pays majeurs connaissent actuellement des déflations (chiffres donnés en base annuelle) où ont connu des périodes de déflation en 2013, Grèce, Portugal, Espagne, Suède, Suisse. Le Portugal et l' Espagne avaient fait leur entrée en Octobre dans cette catégorie, la chute était rude pour l'Espagne qui n'apparaissait dans aucune catégorie en août (cela montre la propagation rapide de la déflation une fois qu'elle est lancée). La Suède et la Suisse (qui faisaient partie de cette catégorie depuis octobre), ont réussi à s'en extirper en décembre, (provisoirement?).La Suède revient dans cette catégorie en janvier et la Hongrie l'accompagne en tant que pays indicateur de la tendance de fond d'une tendance déflationniste en Europe centrale puisque la Tchéquie, Slovaquie et Slovénie sont présentes dans la catégorie suivie. (les problèmes de l' Ukraine n'arrangeront rien bien entendu).

Cinq pays PIIGS : Portugal, Irlande, Italie, Grèce et Espagne ont connu une période de déflation, pour quatre d'entre eux l'inflation est moindre de 0,3% en base annuelle depuis août 2013, et sept pays battant des monnaies autres que l'euro : Canada, USA, Corée du Sud, Suisse, Hongrie, Pologne, Tchéquie, Suède et Japon, ont connu des périodes de déflation, comme quoi ce fléau n'est pas un problème propre à l' Europe.

En janvier 2014, seule la Grèce reste dans la liste des pays techniquement en dépression depuis quelques trimestres, et les conséquences sont désastreuses pour ce pays, alors qu'il prend la présidence de l' UE pour six mois. La dépression menace de regagner ou s'étendre très prochainement à l' Espagne et la Suède (qui ont déjà connu des périodes de dépression), l'Italie,la Slovénie et la France (tous trois en récession et proches d'être en déflation)...et ensuite la Finlande (en récession nette mais pas encore en déflation). Au global, l' euroland est quasiment en dépression, un peu comme la France (très faible inflation, + 0,9%) et le PIB était finalement en territoire positif en 2013 + 0,5%.

En France la hausse de la TVA sur un grand nombre de produits et services devrait selon certains spécialistes induire une hausse de l'inflation de 0,4 à 0,5% en janvier. Si l'on déduit donc 0,45% pour hausse théorique des chiffres officiels pour janvier la hausse de l'inflation est de + 0,2 (0,65 - 0,45 = 0,2%) Attention à l'arrivée de la déflation et de la dépression pour les prochains mois (surtout après la rechute des indices PMI émis la semaine passée qui anticipe une nouvelle contraction de l'activité).

On se rend compte combien l'inflation a chuté (et continue de chuter) depuis l'an passé...c'est loin d'être anodin et un phénomène...normal...surtout alors que le taux principal de la BCE est passé de 1% à 0,5%...puis à 0,25% depuis janvier 2014. Rien de rejouissant donc sur le propagation du front de la déflation et de la dépression pour le Monde et l' Europe en particulier.

Avec de tels taux d'inflation les salaires stagnent voire carrément baissent dans certains pays et pour certains d'entre eux (précurseurs de la déflation) c'est déjà la cas depuis quelques années...cette tendance va se propager dans les 2/3 prochaines années. La baisse des chiffres d'affaires et la hausse des licenciements (pour maintenir les bénéfices), va continuer d'entraîner une baisse relative par la pression du chômage grandissant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Santé économique et financière dans les pays occidentaux
Publicité
Archives
Publicité