Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Santé économique et financière dans les pays occidentaux
23 mars 2016

Cinq à la suite...!

Les indices boursiers américains viennent de boucler leur 5ème semaine de hausse consécutive. Ça n'était pas arrivé depuis le mois d'octobre de l'an passé et compte tenu de ce que nous avons vécu depuis cette époque, cela peut donner le sentiment que nous sommes en train de vivre un rêve éveillé.

Le marché US est monté principalement parce que le dollar continue de s'affaiblir et que de plus en plus de rumeurs insistantes circulent au sujet d'un "accord secret entre banquiers centraux" pour soutenir les marchés boursiers. Cet accord aurait été signé à Shanghai lors du dernier meeting du G-20. En dehors de cela, les intervenants se sont jetés sur le "Healthcare" et l'on peut noter la très bonne santé du marché. Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Les inquiétudes qui étaient les nôtres en début d'année semblent s'être, comme par magie, volatilisées. Ce n'est pas que QUOIQUE ce soit ait été réglé, non, c'est juste que l'on préfère cacher le tout sous le tapis et se dire que si on détourne le regard, tout va PEUT-ÊTRE se régler tout seul..! Alors qu'aux États-Unis on montait à cause du dollar et d'un accord secret qui aurait pu être conclu dans les milieux autorisés, en Europe nous montions également, mais pour des raisons bien plus fondamentales; en effet, un économiste de la BCE a laissé entendre que les taux d'intérêt européens pourraient même aller encore plus bas que plus bas, déclarant, si l'on veut bien lire entre les lignes, qui Mario DRAGHI a dit n'importe quoi il y a 10 jours.

Et, non content d'avoir déclaré le contraire de DRAGHI, cet économiste, Peter PRAET, a aussi laissé entendre que la BCE pourrait carrément donner de l'argent directement au consommateur à la place de le faire via des prêts aux banques et des rachats d'assets. Le marché a adoré l'idée de l'hélicoptère qui survolerait les capitales européennes en larguant des liasses de billets. Nous sommes tous conscients qu'une telle méthode, si elle venait à être appliquée, serait le signe de la fin d'un système et que l'on pourrait clairement se demander si le capitalisme n'est pas définitivement mort, mais peu importe, comme dans les marchés financiers nous avons une mémoire et une vision ultra-court terme, il n'y a pas de raison de se poser plus de question, il suffit juste d'apprécier le moment présent et puis c'est tout...!

Actuellement le pétrole est à 41,39 $, l'or vaut 1235 $ , le S&P 500 est au plus haut depuis le début de l'année et le DAX pagaye autour des 10000 sans parvenir à passer au-dessus pour le moment. Pour le reste c'est très calme, il y a quelques semaines nous courrions dans tous les sens en paniquant et en prévoyant des corrections massives dans tous les sens, ainsi qu'un baril de pétrole à 20 $, et puis 5 semaines plus tard tout le monde trouve normal que nous soyons au plus haut de l'année. Personne ne comprend pourquoi, mais plus personne n'a peur.

Alors comme dirait l'autre : " C'est trop calme...j'aime pas trop beaucoup çà...j'préfère quand c'est un peu trop plus moins calme..;!"

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Santé économique et financière dans les pays occidentaux
Publicité
Archives
Publicité