Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Santé économique et financière dans les pays occidentaux
6 juin 2015

Retournement à la baisse du dollar et hausse des taux d'intérêt ...

Les manoeuvres foireuses de la BCE (QE trop massif orienté vers le financement des grandes banques seulement) et de la FED (annonce du relèvement prochain de son taux directeur pour permettre aux grandes banques - toujours elles - d'améliorer leurs marges de crédit) sont en train de conduire à un double retournement majeur de tendance tant du dollar US que des taux d'intérêt à moyen et long termes, donc à la chute des obligations d'Etat tant en zone euro qu'aux US et ailleurs.

Hausse des taux qui ne manquera pas d'aggraver la situation économique globale, au moment où l'endettement international et la valorisation des actifs financiers par rapport à la réalité de la croissance économique sont à des niveaux records dans les États les plus développés, reflétant leur financiarisation très excessive . Laquelle est due à l'émission monétaire virtuelle massive que les banques centrales et commerciales ont mise en place depuis les années 1970 et la fin de l'étalon de change-or du dollar US.

D'où la "valeur" faussée de tous les actifs, dont on ne voit pas qu'est c qui pourrait encore les soutenir. Les "apprentis sorciers" que sont devenues les banques centrales dont l'hypertrophies de bilans pourris est catastrophique, doivent être impérativement mis au pas par les gouvernements. Faute de quoi le Système monétaire et bancaire risque de devenir incontrôlable puisqu'elles ont sont les principaux perturbateurs. (L'endettement international actuel ne sera pas soutenable avec des taux d'intérêt qui remontent.).

Difficile de dire jusqu'où l'euro/dollar US pourrait remonter ( compte tenu de la très forte position short de la part des intervenants qui va devoir être couverte) mais on peut tabler sur sa reprise au moins vers 1,25/1,30.

Quant aux taux à 10 ans US, qui restent dominants au plan mondial, on peut penser qu'ils pourraient atteindre d'ici fin 2015 les 3 % , soit leur sommet de début 2014; effaçant ainsi toute les hausses des obligations d'Etat US depuis dette date...Comme l'attractivité du dollar a été due à la hausses de obligations d'Etat US en dollar US, il est logique qu'il rebaisse en même temps que lesdites obligations rebaissent elles-aussi.

Un mouvement parallèle de hausse des taux européens (allemands en particulier) se produisant aussi, le QE de la BCE est en train d'échouer puisqu'il était supposé maintenir les taux européens très bas et l'euro avec, soit exactement l'opposé de ce qui est en train de se produire. De telle sorte qu'il faut continuer de rester sous-engagé en dollar US et sans aucune position sur les obligations d'Etat quel qu'en soit le pays (ou l'entreprise) émetteur.

Il importe de rester le moins engagé possible dans la conjoncture actuelle d'incertitude et de retournement des principaux actifs d'autant que la liquidité, toujours bloquée dans la trappe éponyme ( comme en témoigne la vitesse de circulation de la monnaie qui reste au plus bas ) semble faire défaut pour les soutenir. Dans la période actuelle, il s'agit surtout d'éviter de creuser les pertes et non pas de se positionner pour une croisière par temps calme...!!!

Clive Maund, analyste financier, reste très négatif sur les actions US, mais leur chute pourrait prendre un peu plus de temps qu'il ne le pense pour se produire tout simplement parce que, les marchés fonctionnent selon le principe des vases communicants, une partie du cash qui sort des obligations d'Etat US pourrait dans un premier temps se porter sur les actions US avant que la hausse des taux les plombent à leur tour..!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Santé économique et financière dans les pays occidentaux
Publicité
Archives
Publicité