Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Santé économique et financière dans les pays occidentaux
16 septembre 2014

Il "avait" été une fois l' Amérique (2)

suite

Les États-Unis sont selon une étude des chercheurs d' Harvard face à une facture de guerre contre l' Irak et l' Afghanistan qui s'élève entre 4 et 6 billions de dollars (largement au-dessus des dépenses du gouvernement fédéral de l'année fiscale 2014), dont une part substantielle sont des dépenses courantes de soin et de soutien financier aux vétérans qui plomberont donc pour encore des longues années les comptes publics américains

Les États-Unis depuis déjà de nombreuses années ne sont plus la superpuissance qui peut régler tous les problèmes par des campagnes militaires. D'abord du fait d'un déséquilibre entre ambitions et efforts consentis, ensuite par manque de moyens. Et comme la puissance globale des États-Unis a été construite sur sa puissance militaire, ils ne sont aujourd'hui que l'ombre de ce qu'ils étaient auparavant.

Si l'on a plus soi-même les moyens de ses ambitions, il faut trouver quelqu'un d'autre pour faire la besogne. Il est donc peu surprenant que le gouvernement US ait redécouvert l'utilité de l' OTAN pour pousser ses pions à des fins économiques en Ukraine. Il met une considérable pression aux gouvernements des États Membres de l'OTAN pour augmenter leur budget militaire, mais avec un succès plus que mitigé, car l'objectif de consacrer 2% du PIB aux dépenses militaires a été étalé jusqu'à 2024, décision que la ministre de la défense allemande a d'ailleurs relativisé dès le lendemain en la qualifiant d'une simple déclaration d'intension..!

Depuis la fin de la guerre froide, l'armée russe s'est peu transformée, restant une armée de combat pour les vastes opérations au sol, contrairement aux armées des États membres européens de l'OTAN qui ont réduit considérablement leurs effectifs et notamment le nombres de chars, estimant que les défis militaires étaient devenus d'une toute autre nature. Ainsi entre 1989 et 2014, la France a réduit ses chars de combat de 1348 à 297 éléments, l' Allemagne de 2125 à 225 et tous deux ont supprimé voire suspendu le service militaire obligatoire. Enfin l' Amérique, 25 ans après la chute du mur de Berlin, est militairement si peu présente en Europe, que toute idée d'une confrontation militaire avec la Russie paraît absolument incongrue.

Dans la confrontation avec la Russie, l'OTAN est comme l'abeille devant l'ours et engagée dans le chemin d'un échec programmé - quelle preuve absolue d'une perte incroyable de sens de réalité de la part des responsables américains ! Le coup d'Etat orchestré par les occidentaux a fait perdre au pouvoir central ukrainien se légitimité par rapport à la population russophone et ainsi préparé le terrain pour la mainmise de la Russie sur cette partie de l'Ukraine, probablement dans forme d'une large autonomie au sein d'une Ukraine fédérale et sous forte influence russe.

Comme au Moyen Orient, la politique que le gouvernement américain a conduite, fondée sur la conviction de l'infaillibilité de ses stratégies et sa toute-puissance, a jeté une région dans le chaos et finira par renforcer les forces adverses aux États-Unis (..).

Publicité
Publicité
Commentaires
Santé économique et financière dans les pays occidentaux
Publicité
Archives
Publicité