Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Santé économique et financière dans les pays occidentaux
6 août 2014

PIB américain du deuxième trimestre

Les mensonges des américains sont permanents, et pour tout, souvenons-nous du mensonge de Colin Powell devant l'assemblée générale de l' ONU à propos de l' Irak qui avait soit-disant détenu des armes de destructions massives.

Olivier DELAMARCHE fait ses commentaires à propos du PIB ... à ces Messieurs du BEA et de l'administration américaine :

Le PIB américain du second semestre a été publié à 4% de croissance et le PIB du premier a été révisé de  -2,9% à -2,1%.

Principales branches contributives : la consommation, l'investissement privé, le secteur résidentiel, les exportations et les stocks.

On peut douter de ces chiffres pour les raisons suivantes :

En ce qui concerne les stocks, on savait déjà que nos joyeux consommateurs de cannabis du BEA (sa consommation a récemment été légalisée dans plusieurs États) allaient utiliser les stocks pour arranger le PIB, cela a été fait à hauteur de 1,60% dans le PIB. En effet, ce sont les variations de stocks qui sont utilisées pour le calcul du PIB, or sur l'année les variations s'annulent lorsque le stockage est suivi de ventes.

Hors effet de stock, le PIB du T1 est de - 1% si l'on donne du crédit à la révision de -2,9% à -2,1% du PIB, on dira que ce calcul a été fait avant....

Hors stock,le PIB du T2 est donc de 2,34%..!

Les exportations s'affichent à +9,5% contre -9,2% au T1. Les importations à +11,2% contre +2,2% au T1. La réalité est sûrement tout autre si l'on se réfère aux chiffres d'avril et mai déjà publiés. Sur ces deux mois, les exportations augmentent de 1,98% et les importations de 3,27%. Au total le déficit commercial s'est encore creusé sur les mois d'avril et mai par rapport au T2. On peut douter que le chiffre du mois de juin soit si extraordinaire qu'il rattrape les deux premiers mois du trimestre.

L'investissement privé est annoncé à +5,5% contre +1,2% au T1 avec un +7% en équipements alors même que les CAPEX sont négatifs sur avril, mai, juin (-0,3; -0,1; -1%). Cette contribution positive au PIB est aussi une énigme que seule l'absorption de substances illicites peut résoudre.

La consommation, 2,5% contre 1,2% au T1 avec des ventes aux détails en moindre progression sur le T2 versus T1 est aussi inexplicable,  à moins que chaque américain ait décidé sur ce trimestre d'acheter une ou deux voitures à crédit ce qui semble curieux.

Dernière petite chose sur l'immobilier : ventes de logements neufs au T1, moyenne 434 000, et au T2 418 000. Pourtant l'investissement résidentiel est soit disant en hausse de 7,5%...

Le BEA a profité de cette publication pour réviser ses chiffres sur les dernières années. La croissance du PIB du quatrième trimestre 2010 au premier trimestre 2014 a été de 1,8% annuel soit 300 MDS par an. Chiffre à mettre en perspective avec les 5 000 MDS de dettes supplémentaires sur la même période, soit 5,5% de dette pour 1$ de PIB, quelle rentabilité !!!

Deux conseils pour nos amis statisticiens :

- évitez toute substance euphorisante avant vos calculs

- vérifiez vos machines à calculer avec des opérations simples...additions, soustractions...

Publicité
Publicité
Commentaires
Santé économique et financière dans les pays occidentaux
Publicité
Archives
Publicité