Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Santé économique et financière dans les pays occidentaux
2 juillet 2014

Crise...quelle crise ?

Source : Les Econoclastes

Crise. Ce mot est utilisé par tous pour justifier l'environnement économique actuel...Mais la durée du phénomène doit désormais nous pousser à nous interroger : et si nous n'étions finalement pas en crise, mais vivions plutôt une transition profonde et durable ?

Parler d'une crise sous-entend que l'état final de l'économie redevient conforme à l'état initial, à savoir celui du couple croissance/inflation que nous avons connu au cours des trois dernières décennies.

Or ce n'est pas le cas : nous vivons probablement aujourd'hui une transition nous faisant entrer dans un monde dans lequel le couple stagnation/déflation l'emporte.

Cette conviction s'appuie sur une grille de lecture : celle de la démographie. En effet, lorsque l'on sait que les deux principaux déterminants de la richesse créée dans les pays développés, à savoir la consommation et l'investissement, reposent sur des comportements individuels qui évoluent selon l'âge (avec une courbe de consommation au cours de la vie qui présene un pic entre 45 et 55 ans), on ne peut faire abstraction de la compréhension de l'évolution de notre patrimoine démographique.

Il a déjà été évoqué les conséquences du vieillissement d'une population : la consommation se réduit et donc le potentiel de croissance est moindre. Or c'est le phénomène qui se déroule actuellement : les baby-boomers ont atteint leur pic de consommation, et arrivent désormais à l'âge de l'inactivité, ce qui se traduit par un recul de leurs dépenses.

L'exemple le plus marquant du poids du déterminisme démographique sur l'économie est pour le moment le Japon. En effet, ce pays a été le premier à bénéficier de l'augmentation de son stock de super-consommateurs entre 1970 et la début des années 90. Cette toile de fond incroyablement favorable, synonyme de l'appétit pour la consommation, a littéralement porté l'économie niponne.Ce cycle de très forte croissance a brutalement pris fin au début des années 90 : la population japonnaise a alors atteint l'âge moyen fatidique de 55 ans.

Dans le même temps la croissance annuelle du PIB japonais a fortement ralenti, ce qui est particulièrement visible lorsque l'on regarde l'évolution de la croissance annuelle moyenne par décennie entre 1960 et 2010 : + 10,2% par an (entre 1960 et 1970), + 5,2% (entre 1970 et 1980), + 4,3% (entre 1980 et 1990), + 1,6% (entre 1990 et 2000), et + 0,9 % (entre 2000 et 2010) . C'est donc le vieillissement de la population japonaise qui a avant tout entraîné le pays dans un environnement durable de stagnation/déflation depuis 15 ans.

Le tournant majeur dans l'histoire de l'Occident en général et de la France en particulier que constitue le "papy-boom" engendrera une baisse importante du potentiel de croissance dans la plupart des pays riches ( avec une croissance potentielle passant de + 1,7% par an entre 1998 et 2007 pour la zone euro à + 0,8% par an entre 2014 et 2024), entrant durablement dans "l'hiver démographique".

Le vieillissement de la population remettra ainsi en question les lignes d'équilibre dans notre société, que ce soit en termes de débouchés pour les entreprises ou en termes de soutenabilité de nos modèles de prise en charge collectifs ( santé, retraite, chômage, infrastructures mutualisées), créés sur la base d'une population plus jeune. Les prévisions démographiques ne laissent malheureusement guère de place au doute, à la différence des prévisions purement économiques...

Nous ne sommes pas en crise, mais vivons bien une transition profonde et durable.

Chiffres clés :

Le profil de consommation croisé avec les prévisions démographiques disponibles nous permettent de calculer un potentiel de croissance de la consommation. Au Japon, ce poptentiel était de + 1?5% par an à la fin des années 80. IL diminue depuis, et aujourd'hui nul et sera autour de -0,5% en 2030.

En France, ce potentiel théorique de croissance se situait autour de + 1% par an entre 1980 et 2000. IL est aujourd'hui à + 0,7% par an, et chutera à + 0,3% d'ici 2025. L'Allemagne quant à elle a connu son pic de croissance potentielle de la consommation en 1995, à +1,3% par an. IL se situe aujourd'hui à + 0,2% et sera nul en 2020.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Santé économique et financière dans les pays occidentaux
Publicité
Archives
Publicité