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Santé économique et financière dans les pays occidentaux
5 juin 2014

Crise de la gouvernance européenne : divorce dirigeants/peuples (3)

De l'occidentalisation des organisations internationales et transnationales...ou de leur explosion

Bien sûr, seules des logiques martiales peuvent présider à ce genre d'évolution, et cela constitue une excellente nouvelle pour l' OTAN qui croupissait d'ennui, d'inutilité et d'obsolescence depuis la fin du Rideau de Fer. Il est d'ailleurs intéressant de noter que l' OTAN et l' UE, tous deux composés de 28 États membres, dont la plupart sont en effet les mêmes, dont les sièges sont tous deux situés à Bruxelles, dotés de prétendues assemblées parlementaires qui ne représente personne...semblent avoir combiné leurs agendas. François Ruffin a écrit un livre pour savoir s'il fallait faire sauter Bruxelles. Il a répondu que "non" il s'est trompé.

Le problème de l' Europe, c'est vraiment ce ghetto d'institutions non-démocratiques, technocratiques, monolingues, fermées sur elles-mêmes et déconnectées des réalités européennes, qui vient aspirer les chancelleries des États membres dans son idéologie de survie. LEAP en sait quelque chose pour avoir travaillé de 2002 à 2006, dans le cadre du projet de réflexion/anticipation EuroRings, à faire germer l'idée d'un déploiement de la géographie institutionnelle de l' UE sur un cercle de grandes capitales européennes pour désenclaver l' UE et permettre sa démocratisation et son appropriation par les européens.

En matière militaire, nous avons vu le mois dernier que la crise ukrainienne pourrait éventuellement servir l'annulation des coupes budgétaires récemment imposées au Pentagone. Il est bon de suivre les nouvelles sur ce point mais, pour le moment, il ne semble pas question de rien de tel. Ce qui est apparu en revanche, c'est le débat sur la ré-augmentation des contributions des États-Unis aux organisations internationales de type ONU. En s'attardant sur ces questions, on découvre d'intéressantes tractations qui peuvent se résumer de la sorte : l'Ukraine par exemple a révélé un problème pour les États-Unis, à savoir qu'ils n'ont plus les moyens de leur politique.

Empêcher la Russie de prendre de l'influence sur l'Ukraine, oui ; éviter la banqueroute du pays, non; qui va payer ? l'Europe ? le FMI ? En tout cas, pas les États-Unis qui n'ont en tout et pour tout proposé que 1 milliards sur les 35 dont l' Ukraine aurait besoin pour payer ses factures..à la Russie d'ailleurs. Côté armée, c'est un peu la même chose : les coupes budgétaires brisent les ailes du Pentagone.

Alors une stratégie à moindre frais pourrait consister à (re)-prendre le contrôle des organisations internationales que sont le FMI (pour financer l'Ukraine) ou l' ONU (pour récupérer le contrôle des forces d'interposition).Pour ce faire, il est en effet de bon ton de commencer par ré augmenter sa quote part qui n'a cessé de baisser en valeur absolue (faute de moyens) et relativement à l'arrivée de nouveaux membres. Premier problème : le Congrès s'y refuse. Deuxième problème : pour doter ces organisations de l'argent des autres, argent bien uile pour mener à bien ses politiques, il faut aussi leur céder du pouvoir.

Mais, bien entendu, Russes ou Chinois ne vont pas accepter de doter des organisations qui mèneraient des politiques allant à l'encontre de leurs intérêts. Cette tentative de récupération des organisations accidentalo-occidentales du XXème siècle pour le compte des intérêts occidentalistes est vouée à l'échec car, inévitablement, elle fait fuir les membres non-occidentaux et ce qui restera, s'il reste quelque chose, n'aura plus rien d'international..sans compter que ce n'est pas l' Occident en crise qui dotera généreusement ces organisations nouvelle-mode.

De l'occident à l'occidentalisme

L'anticipation politique est là pour nous rappeler que lorsqu'un système ne parvient pas à s'adapter aux tendances historiques profondes ( et l'émergence de nouveaux pôles est une tendance historique profonde caractéristique du XXIème siècle), le temps se fige et s'enkyste pour laisser place à ces ères de pierre dont l'Histoire est coutumière, régimes totalitaires idéologiques en tous genres, qui se dénouent généralement dans le sang pour permettre aux tendances de reprendre leurs cours.

Ce qui distingue la chute du communisme d' État de la fin des années 80 de l'effondrement du monde américain de la fin des années 2010, c'est que le premier correspond à la fin d'un système idéologique et au retour des régions concernées dans le monde réel, alors que dans le second cas, c'est bien le contraire qui se produit : le monde américain était tout simplement un système dominant, adapté aux caractéristiques de son temps, surfant sur les dynamiques réelles d'échanges et de relations.

Mais le monde américain qui naviguait sur le réalité imposée par le caractère bipolaire de la planète a commencé à dérailler de la réalité en général avec la transformation profonde de cette réalité en 1991. En vingt ans, le système s'est mis à dysfonctionner de plus en plus gravement. La crise systémique globale enclenchée en 2008 correspondait à la fois à la sortie de piste naturelle de ce système (en négatif) et à l'apparition de nouvelles caractéristiques structurelles (en positif).

L'Europe, quant à elle, trouvait facilement sa place dans ces nouvelles caractéristiques, et son insertion dans le nouveau paradigme était même susceptible d'aider les États-Unis, naturellement les plus perdants de la transition, à trouver leur place dans le nouvelle configuration.

Mais les voies empruntées actuellement nous éloignent de ce scénario. A sa place, nous voyons se mettre en place une tentative de retour en arrière, vers un monde bipolaire articulé sur une confrontation. Et cette fois-ci, c'est l'Occident qui est du mauvais côté du Rideau, qui doit mettre en place une idéologie, " l'occidentalo-démocratisme" ( ou quelque chose comme çà), pour justifier l'érection d'un système fermé paranoïaque.

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