Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Santé économique et financière dans les pays occidentaux
23 mai 2014

Elections européennes, mémoire et esprit politique (2)

Il s'agit d'utiliser le séisme médiatique causé en France pour instiller la peur et faire passer ensuite des lois et traités atlantistes, comme le TTIP : si l'Europe pouvait être bientôt assimilée à un Parlement d'extrême-droite, il serait facile de faire accepter aux citoyens qu'on ne peut que "choisir" de se rapprocher d"un bienveillant et protecteur "grand frère américain".

Dans les démocraties occidentales, la liberté des citoyens c'est surtout de se faire duper, et celle des partis d'être instrumentalisés par des procédés dont l'origine leur échappe dans les profondeurs de l'histoire.

Dans ces conditions, on comprend que la première priorité que l'on doit attendre d'une élection n'est pas d'abord l'expression d'une volonté (fusse-t-elle celle du président) mais bien celle des conditions de l'histoire.

Ces conditions sont les suivantes, (puisque la volonté authentique ne peut pas naître dans indépendance dans les actes et dans les pensées) :

- La France doit retrouver l'indépendance de sa politique étrangère. Elle doit donc commencer par sortir de l' OTAN. Aucun traité à trahir, juste une lettre à envoyer comme le fit le général de Gaulle.

- La France doit retrouver ses valeurs. Le chemin sera long mais mais il commence sur celui de Damas. La France doit présenter ses excuses pour ses erreurs stratégiques en Syrie, en Lybie, en Ukraine, en Afghhanistant et vis-à-vis de l' Iran.

- La France doit retrouver l'indépendance de sa diplomatie. Elle doit donc condamner catégoriquement tous les actes d'espionnage des États-Unis, démonter l'installation de la NSA sur le câble sous-marin à Toulon.

- Le gouvernement de la France doit retrouver la confiance de ses citoyens et protéger leurs libertés. Il doit donc dénoncer tous les "partages d'informations de masse" avec la NSA et le GCHQ, renoncer à l'article 20 de la LPM, déployer des nouvelles infrastructures plus résilientes ( par exemple rejoindre l'internet des BRICS), il doit aussi assurer une revue entièrement transparente du TTIP avec la société civile.Par exemple en aucun cas des intérêts corporatistes ne peuvent prévaloir sur les États en cas de litige. Aucun standard européen ne peut être diminué. Aucun OGM introduit, etc..il doit aussi retirer toute machine à voter (qui sont à juste interdite en Allemagne).

Ceci vaut pour la France, mais aussi pour l' Europe si on y ajoute :

- le désaveu du Service pour l' Action Extérieure de la Commission européenne, et demande expresse de le cantonner à exécuter seulement les décisions prises par le Conseil Européen , en restreignant fortement son autonomie.

- la demande du retrait de toutes troupes militaires américaines stationnées en Europe et ses territoires d'Outre-mer.

Voilà sur quel esprit chaque parti devrait se prononcer explicitement avant les élections. Sans l'établissement de ce socle préalable qui dépasse tous les clivages traditionnels droite-gauche, tout débat sur la construction européenne et le " Progrès" reste une vaine illusion.

Cela permettrait aux électeurs d'effectuer un premier tri et de faciliter grandement le choix du  " pour qui ?"

Et pour ceux qui après réflexion préfèrent l'abstention, ils choisissent donc de sortir du système politique actuel. Ils devraient aller au bout de leur logique et acheter avec leurs euros des pièces d'or, ou adhérer à un système de monnaie locale.

Sur le "pour quoi ? " , ensuite : cet esprit d'indépendance permettra à la France, à l' Euroland, et à l' Europe de décider dans quelle stratégie s'engager.Notre préférence va logiquement à soutenir le développement des relations Euro-BRICS, parce que c'est la voix la plus porteuse dans la crise du système monétaire international, actuellement dans sa phase terminale. Le débat sur sortir ou non de l'euro n'a pas de sens si on ne répond pas d'abord à cette question brûlante. Nos préconisations sont donc :

- Affirmation de rôle positif pour l' Europe des récentes annonces de l'établissement du clearing en Yuan à Londres et à Francfort.

- Affirmation de la volonté de tout mettre en oeuvre pour que la France intègre dès que possible le nouveau système monétaire et financier en construction, en commençant par le souhait de faire entrer la France comme membre de la nouvelle Banque Mondiale de Développement initiée par les pays BRICS   ( le Monde d'après...la crise ..!)

- Affirmation du rôle moteur qu'entend jouer la France parmi les pays de la zone euro avec de programme, dans la seule ambition de créer de nouvelles synergies et un mouvement positif en levant les blocages existants.

- Affirmation de la volonté de la France de jouer désormais un rôle de leader dans la définition et l'instauration rapide des nouvelles régulations bancaires, contre l'évasion fiscale, et notamment aussi concernant une union bancaire européenne la plus efficace possible.

- Développement d'une nouvelle stratégie visant à redynamiser les relations de la France avec les pays BRICS, annonce d'une tournée diplomatique des leaders européens dans chaque capitale des pays BRICS.

A partir de là, il s'agira pour chacun de se mettre humblement à la tâche de combler nos vides.

Bruno Paul

Agile Démocratie

Conscience sociale

Publicité
Publicité
Commentaires
Santé économique et financière dans les pays occidentaux
Publicité
Archives
Publicité