Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Santé économique et financière dans les pays occidentaux
22 mai 2014

Pour un vrai débat sur l'avenir de l' Europe

Le processus décisionnel européen n'est pas démocratique et nous voyons aujourd'hui où un tel système peut mener un continent entier :

perte d'indépendance, déstabilisation des relations internationales, guerre. Avec la crise qui frappe l' Europe depuis 2009, l' UE se retrouve au bord de la faillite, avec pour seul choix de se retrouver sous le contrôle de puissances étrangères ou de forces extrémistes.

Il est grand temps que les européens prennent eux-mêmes le contrôle de l' Europe, au nom d'un retour à la paix, à la prospérité, à l'indépendance et à une influence mondiale constructive de notre continent.

Les élections européennes du 25 mai offrent l'opportunité, à nous citoyens, partis en campagne, de remettre l'Europe sur le droit chemin. Car cette fois-ci, il ne s'agit pas de n'importe quelles élections : l' Europe est à un tournant historique, et nous avons donc une responsabilité historique à assumer. En ces temps dramatiques que nous traversons, les partis politiques "non anti-européens" et "pro-démocratiques" en campagne pour les européennes n'ont pas le droit de dérouler leurs sempiternelles ritournelles.

Ils se doivent de prendre clairement position sur un certain nombre de sujets d'actualité brûlants, de s'engager à transformer ces positions en véritables combats politiques, et de se donner les moyens d'accroître leur capacité d'influence au sein du Parlement Européen une fois élus. Avec de tels engagements politiques sur les questions-clés, cette élection et les partis politiques qui y participent peuvent permettre aux citoyens européens de prendre enfin le contrôle du navire Europe !

Pour cela il est bon de se concentrer sur les sujets les plus urgents à traiter et formuler des questions à poser aux partis politiques en campagne.Cela permet d'initier un vrai débat sur le futur de l' Europe, pour sauver le futur des européens. c'est maintenant qu'il faut se battre pour le meilleur de notre avenir.

1- Le traité de libre-échange transatlantique ( TTIP)

Les négociations sont secrètes, sans aucun contrôle des États-membres ( Conseil européen) du Parlement ou des citoyens européens.Le texte sera rendu public qu'une fois l'accord signé, et il ne sera pas renégociable. (Il est négocié malgré des relations transatlantiques conflictuelles dans de nombreux domaines, OGM,les programmes d'espionnage de la NSA, agriculture, culture...)

En Europe, l'opposition est grandissante et s'organise. Enfin, on peut craindre de fortes tensions diplomatiques entre les États de l' UE et les États-Unis si le TTIP ne devait pas être voté par les parlements nationaux, ou par le Parlement européen.

Question aux partis en campagne : Participerez-vous à une coalition européenne contre le TTIP, si elle devait se mettre en place ?

2- Crise ukrainienne

Elle se manifeste comme étant une "réaction de survie des États-Unis : déclencher une guerre froide pour mieux annexer l' Europe". Le but de l'opération n'est ni plus ni moins qu'une tentative d'annexion (en particulier grâce au traité de libre-échange, le TTIP, mais plus généralement par l'occupation du vide politique européen et par le re-positionnement de troupes américaines sur le sol européen en cours actuellement), pour consolider une zone-dollar en pleine déroute, sachant que si le dollar cesse d'être la première monnaie d'échange international, les États-Unis s'effondrent. C'est bien de survie dont on parle ..! 

Question : Êtes-vous favorable à l'organisation d'une convention des Chefs d' État de la zone euro pour la paix et l'indépendance de l' Europe ?

3- OTAN

L'OTAN est une réminiscence du monde d'hier, qui a émergé après la seconde guerre mondiale mais qui n'existe plus dans l'environnement global du monde. Aujourd'hui les forces militaires de l' OTAN prennent position contre la Russie, sur notre territoire européen, et alors que la situation aurait pu être résolue à travers des rencontres et des négociations c'est une menace de guerre qui plane sur notre espace européen.

Avec la crise ukrainienne nous voyons des États-membres négocier avec les États-Unis et l' OTAN la mise en place de bases militaires dans leur pays de façon bilatérale et contraire à l'esprit européen.

Question : Êtes-vous favorable à la suppression de toutes les forces armées non-européennes du territoire européen, et en particulier le retrait des armes nucléaires américaines ?

4- Désactiver le SEAE ( Service Européen pour l'Action Extérieure) le placer sous contrôle politique.

Le SEAE et Ashton, la haute représentante de l' Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, sont en large mesure responsables du démarrage et de l'escalade de la crise en Ukraine. Il est impératif de sanctionner la politique irresponsable du Service d' Action Extérieure de la Commission européenne et de le rappeler à ses devoirs d'exécution des décisions prises par les États membres. Le Service d' Action Extérieure est un service diplomatique européen qui n'a pas la légitimité de parler au nom des européens, encore moins de prendre des décisions stratégiques dont les conséquences sont la destruction de nos relations de voisinage, la sus-citation de guerres civiles dans des pays limitrophes et la création ex-nihilo de risques de guerre ou de rideaux de fer. Tant sur le fond que sur la forme, il n'y a rien de plus facile que de rappeler à ses devoirs le SEAE et de le raccorder à une instance politique décisionnelle plus légitime.

Question : Êtes-vous favorable à l'appel pour désactiver le SEAE ou du moins le placer sous contrôle politique ?

5- Une gouvernance démocratique de l' Euroland

L'UE a été largement dominée et bloquée par le Royaume-Uni et à travers lui par les États-Unis eux-mêmes. Maintenant que les deux sont en pleine déroute cette UE s'effondre aussi. Il faut aller de l'avant, pour cela il est possible de ne pas se concentrer sur le cadre de cette UE qui s'effondre, mais plutôt sur l' Euroland.

Au cours des dernières années, l' Euro, qui a été créé sans intégration politique, a été l'objet de nombreuses attaques. Le Royaume-Uni a combattu l' Euro et l' Euroland et a même tenté d'empêcher la création d'une gouvernance de l' Euroland. Malgré cela, les premières institutions d"une gouvernance de l' Euroland ont vu le jour. Mais l' Euroland est un espace qui n'est pas démocratique, s'agissant plutôt d'une création des gouvernements nationaux européens dont aucun de leurs chefs d' États n'est responsable devant des citoyens dans leur ensemble.

Question : Etes-vous favorable à la construction d'une Euroland démocratique ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Santé économique et financière dans les pays occidentaux
Publicité
Archives
Publicité